L'HISTOIRE DE L'HYDRAVION À BISCARROSSE
Biscarrosse, berceau de l’hydraviation française
Un vol en hydravion à Biscarrosse vous plonge dans le passé et l’histoire de l’aéronautique. Cette époque où les Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry et autres Latécoère, nous ouvrent la voie sur un monde nouveau.
Musée des hydravions à Biscarrosse
En 1930, le constructeur « Latécoère » choisit depuis Toulouse le lac de Parentis-Biscarrosse comme base de montages et d’essais pour les nouveaux hydravions, dont le fameux « Laté 28 ». Le site porte encore actuellement le nom de l’industriel, à proximité du « Musée des Hydravions ».
Les liaisons aéropostales avec l’Afrique du Nord, Sénégal, Brésil, Guyane et Antilles françaises se développent au départ du lac de Biscarrosse sur le « Laté 300 Croix du sud ». Le transport aérien en hydravion se met en place sérieusement dès 1937. L’orientation, la dimension et la situation géographique font du lac de Biscarrosse le site de référence de l’hydrobase française. S’ensuivent la création de l’aérogare des « Hourtiquets » et de son hôtel. C’est la naissance du pôle de transport aérien hydravion.
La guerre éclate
Site des Hourtiquets
Des liaisons directes vers « New-York» voient le jour sur « Laté 521 ». Afin de concurrencer les paquebots, des voyages luxueux sont proposés. L’engouement est là, mais cette transatlantique est stoppée dans son élan par la guerre, après seulement une trentaine d’heures d’existence… Le commerce n’est plus. La Luftwaffe prend possession des lieux et utilise le site des Hourtiquets pour les hydravions de guerre et le ravitaillement des sous-marins.
Les alliés bombardent le site, il est reconstruit en 1946.
Le Laté 631
Le plus grand hydravion du monde
Le plus grand hydravion du monde est développé pendant ce temps. Le Laté 631, pouvant transporter 70 passagers, 72 tonnes, 6 moteurs de 1600 CV, est utilisé pour assurer les liaisons régulières « Biscarrosse – Fort de France » avec la compagnie Air France.
En 1955, onze exemplaires seront fabriqués, mais après plusieurs accidents, le Laté 631 est retiré du service.
Le monde de l’aéronautique terrestre continue sa progression et l’hydraviation commerciale périclite lentement avec une fin d’activité sur le site des Hourtiquets autour des années 1960.
Biscarrosse reste encore cependant « La capitale de l’Hydraviation », le musée créé en 1982 perpétue cette tradition et le « Rassemblement International des Hydravions» demeure le RDV incontournable des passionnées.
L’histoire de l’hydravion à Biscarrosse – Merci au musée de l’hydravion de Biscarrosse pour l’autorisation de l’exploitation de ces photos.